hes-so.ch
HES-SO

"Le nouveau cursus HES en ostéopathie solidifie la profession en Suisse"

Extrait de l'article dans la "Tribune de Genève" du mercredi 22 Février 2017.


La première volée bachelor de cette filière unique dans notre pays obtiendra son diplôme en juillet

Eliane Schneider


Depuis 2014, une formation de niveau bachelor en ostéopathie, unique en Suisse, est dispensée par la Haute Ecole de santé de Fribourg, membre du réseau HES-SO. «Nous nous sommes battus pour faire évoluer et reconnaître notre profession, explique Pierre Frachon, co-doyen de la filière fribourgeoise. Notre cursus de formation, désormais reconnu au niveau fédéral, est l’aboutissement de ces démarches. Il s’inscrit également dans la nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé, définit le niveau et les exigences de la formation et réglemente la pratique.» La première volée, composée d’une trentaine d’étudiants, terminera la première partie de son cursus en juillet prochain. «Nous nous focalisons désormais sur l’architecture du nouveau master, qui permettra d’atteindre les compétences attendues en fin de formation», ajoute le doyen.


Large champ d’activité

Le cursus complet, dont les cours sont dispensés en français et en allemand, s’étend sur cinq ans. Le bachelor pose les bases théoriques et les compétences nécessaires pour préparer les étudiants à la formation clinique ostéopathique dispensé par le master, consécutif et professionnalisant. A la fin de leurs études, les jeunes professionnels trouvent rapidement du travail: en cabinet privé ou cabinet pluridisciplinaire, dans un centre de santé, à l’hôpital ou en institution, etc. Le champ d’activité des ostéopathes est, par ailleurs, appelé à se développer dans la promotion de la santé et la prévention, la formation d’adultes, le travail auprès d’associations spécialisées, dans l’enseignement et la recherche. «La durée de la formation permet de répondre aux exigences d’une profession de «première intention», en consultation directe,sans avoir besoin d’une prescription médicale pour consulter un ostéopathe. Les ostéopathes peuvent poser un diagnostic et, le cas échéant, rediriger le patient vers des spécialistes, précise Bérengère Porot, responsable de la communication de la Société cantonale d’os téopathie de Genève (SCOGE).»


Technique et écoute

L’ostéopathie prend en charge les dysfonctions somatiques: les restrictions de mobilité réversibles des différentes structures du corps humain. «Le traitement ostéopathique est à la fois préventif et curatif, rappelle Bérengère Porot. Il consiste en une anamnèse, un examen clinique puis un traitement composé de techniques manuelles où les ajustements reposent sur une connaissance fine de l’anatomie et de la biomécanique. Ces corrections nécessitent des gestes précis et rigoureux. Il s’agit également de tenir compte de la dimension relationnelle, à savoir l’écoute du patient, la prise en considération de ses habitudes de vie et de son état de santé global.»


Cursus complet

Adepte de gymnastique artistique pendant plus de dix ans, Léonard Hutter, étudiant de troisième année, a appris à connaître les bienfaits de l’ostéopathie durant sa carrière de sportif: «J’avais envie de rendre la pareille. C’est pourquoi je me suis inscrit dans cette première volée. Notre corps est une machine bien organisée dont j’apprécie la logique de «rouages», de bon équilibre des différentes structures, ainsi que l’approche holistique de notre spécialité. Un des paramètres se restreint et c’est toute l’harmonie physique qui en pâtit». Léonard Hutter entrera en master en septembre pour procéder à l’analyse clinique de situations toujours plus complexes: «L’approfondissement des connaissances est le point fort de ce cursus».

La liste de garde de l'année prochaine prochaine est disponible à la consultation jusqu'au 31 décembre et elle sera effective sur le site dès le 1 janvier.


Garde de l'année prochaine
scoge.ch

La Société Cantonale d'Ostéopathie de Genève était présente à la 39e édition de la Course de l’Escalade du 2 au 3 décembre 2016 afin de répondre à toutes vos questions concernant l'ostéopathie en Suisse et dans le canton de Genève.


Course de l'escalade
escalade.ch